DE PÉRIGNON Caroline ATELIER D'ARCHITECTURE 319

ATELIER D'ARCHITECTURE 319
Caroline DE PÉRIGNON - Architecte DPLG
Extension Extension

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DE PÉRIGNON Caroline
Extension GS de Saint-Pierre de Lages

L'extension pensée en partie en ossature bois (rapidité de mise en oeuvre en site occupé) reprend les proportions du groupe scolaire existant. A ces éléments vient s’ajouter notre volonté d’intégrer au mieux le bâtiment avec une volumétrie qui dialogue avec le bâtiment existant du groupe scolaire, mais aussi de la mairie (volumétrie, matérialité).

Pour se faire, le pignon de la façade ouest est valorisé par l’emploi de matériaux galets-briques, à l’image des constructions traditionnelles du Lauragais.

Ainsi organisé, le nouveau pignon sert de fond de scène à l’entrée du groupe scolaire et en constitue une nouvelle identité, dialoguant avec celle de la mairie en face.

Un parement en claire-voie bois vertical vient habiller les façades nord et sud, dissimulant les baies et donnant une nouvelle identité à l’école. Ce principe est également repris sur les baies existantes de la maternelle en façade sud.

Ce parti pris esthétique permet donc également une régulation de la température dans les classes.

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© Atelier d’architecture 319
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L'extension pensée en partie en ossature bois (rapidité de mise en oeuvre en site occupé) reprend les proportions du groupe scolaire existant. A ces éléments vient s’ajouter notre volonté d’intégrer au mieux le bâtiment avec une volumétrie qui dialogue avec le bâtiment existant du groupe scolaire, mais aussi de la mairie (volumétrie, matérialité).

Pour se faire, le pignon de la façade ouest est valorisé par l’emploi de matériaux galets-briques, à l’image des constructions traditionnelles du Lauragais.

Ainsi organisé, le nouveau pignon sert de fond de scène à l’entrée du groupe scolaire et en constitue une nouvelle identité, dialoguant avec celle de la mairie en face.

Un parement en claire-voie bois vertical vient habiller les façades nord et sud, dissimulant les baies et donnant une nouvelle identité à l’école. Ce principe est également repris sur les baies existantes de la maternelle en façade sud.

Ce parti pris esthétique permet donc également une régulation de la température dans les classes.


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