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TRAN-VAN Luc - CALVO Jacques - Architecte DPLG
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© Pascal Le DoaréCalvo - Tran-Van Calvo - Tran-Van
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CALVO Jacques TRAN-VAN Luc -
Siège Groupe Airbus

28 juin 2016, le groupe Airbus a inauguré son nouveau siège mondial à Toulouse. Un campus de 5,5 hectares. L’ouvrage s’inscrit dans cette nouvelle stratégie de développement et d’évolution du travail où chaque espace créé peut devenir un lieu de travail détourné. Il regroupe 1 500 employés. Situé au pied des pistes de l’aéroport, le site a une valeur industrielle historique et symbolique. Ce projet a été conçu autour de la création d’un parc, espace de vie, lieu d’échanges et de rencontres. Les grands arbres se transforment en arbustes puis en buissons, en fl eurs et en graminées selon l’endroit. Ils épousent la forme des bâtiments et s’infi ltrent même à l’intérieur. Les tracés au sol du parc sont issus de l’imaginaire de l’avion et du voyage, ils représentent et servent de liaison d’un point à un autre, d’un départ et d’une arrivée. Les bâtiments forment la ceinture du parc, suivant une courbe qui défi ni l’architecture. Les courbes excentriques et concentriques ouvrent la composition sur l’extérieur, vers les usines de montage et les pistes d’avions, ou la concentrent sur l’intérieur, le parc. Le nouvel ensemble immobilier s’articule en trois bâtiments majeurs : le B80, immeuble de 17 732 m2 ; le B75, immeuble de 10 390 m2 et le B 55, le well being de 4 082 m2 Si la Foot Gallery représente la colonne vertébrale du site, le B80 (Head quarter) en est la tête. Situé au pied des pistes, il se trouve au bout du parc. Cette situation est stratégique, tout converge dans sa direction. Le bâtiment se distingue par sa discrétion à contre courant d’une expression architecturale souvent ostentatoire pour le siège d’une société de cette importance. Les façades de verre qui l’habillent, souvent en double façade pour traiter acoustique et protection solaire, renvoient l’image du parc à l’est et des avions au sud-ouest face aux Pyrénées. Les arbres, le ciel s’y refl ètent transformant le site selon l’angle de vue et selon l’heure de la journée La logique de composition et d’orientation du plan de masse se poursuit à l’intérieur du Head Quarter. Il se traduit par un vaste espace « traversant » qui pénètre les deux strates du bâtiment pour relier « les pistes au parc » créant ainsi un vaste Atrium que nous avons voulu comme le point central du Head quarter.

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© Pascal Le Doaré
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Siège Groupe Airbus

28 juin 2016, le groupe Airbus a inauguré son nouveau siège mondial à Toulouse. Un campus de 5,5 hectares. L’ouvrage s’inscrit dans cette nouvelle stratégie de développement et d’évolution du travail où chaque espace créé peut devenir un lieu de travail détourné. Il regroupe 1 500 employés. Situé au pied des pistes de l’aéroport, le site a une valeur industrielle historique et symbolique. Ce projet a été conçu autour de la création d’un parc, espace de vie, lieu d’échanges et de rencontres. Les grands arbres se transforment en arbustes puis en buissons, en fl eurs et en graminées selon l’endroit. Ils épousent la forme des bâtiments et s’infi ltrent même à l’intérieur. Les tracés au sol du parc sont issus de l’imaginaire de l’avion et du voyage, ils représentent et servent de liaison d’un point à un autre, d’un départ et d’une arrivée. Les bâtiments forment la ceinture du parc, suivant une courbe qui défi ni l’architecture. Les courbes excentriques et concentriques ouvrent la composition sur l’extérieur, vers les usines de montage et les pistes d’avions, ou la concentrent sur l’intérieur, le parc. Le nouvel ensemble immobilier s’articule en trois bâtiments majeurs : le B80, immeuble de 17 732 m2 ; le B75, immeuble de 10 390 m2 et le B 55, le well being de 4 082 m2 Si la Foot Gallery représente la colonne vertébrale du site, le B80 (Head quarter) en est la tête. Situé au pied des pistes, il se trouve au bout du parc. Cette situation est stratégique, tout converge dans sa direction. Le bâtiment se distingue par sa discrétion à contre courant d’une expression architecturale souvent ostentatoire pour le siège d’une société de cette importance. Les façades de verre qui l’habillent, souvent en double façade pour traiter acoustique et protection solaire, renvoient l’image du parc à l’est et des avions au sud-ouest face aux Pyrénées. Les arbres, le ciel s’y refl ètent transformant le site selon l’angle de vue et selon l’heure de la journée La logique de composition et d’orientation du plan de masse se poursuit à l’intérieur du Head Quarter. Il se traduit par un vaste espace « traversant » qui pénètre les deux strates du bâtiment pour relier « les pistes au parc » créant ainsi un vaste Atrium que nous avons voulu comme le point central du Head quarter.

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