
MAGNABAL ARCHITECTE
MAGNABAL Anaïs
Architecte DPLG
Loft et Appartement Rénovation
07 64 61 65 17
a.magnabal@magnabal.com
MAGNABAL Anaïs
Matières et textures
Dans le cadre de la rénovation globale de cet appartement, nous avons porté une attention particulière sur le dialogue entre matériaux, perspectives e volumes, tout en préservant l’esprit de l’architecture d’origine.
Dans la cuisine, la lumière abondante nous a permis de jouer avec des matériaux aux colorimétries soutenues. Le mariage des zelliges, du bois, des tommettes et du plan de travail en Dekton texturé apporte une richesse sensorielle, où chaque surface stimule le toucher.
La salle de bains, quant à elle, a été conçue comme un espace dual, où les zones dédiées à Monsieur et Madame, en enfilade, peuvent être séparées ou connectée selon l'usage tout en maintenant une unité. La lumière y est mise en scène à travers des jeux de perspectives et de plans, renforcée par la pose minutieuse d’un moucharabieh en partie haute, permettant une circulation fluide de l’air et du son.
Au-delà de ces pièces clés, les travaux ont impacté l’ensemble de l’appartement. Les menuiseries ont été refaites à l’identique, les sols renforcés pour accueillir des matériaux lourds et agréables au pied. Le souci du
détail s’est prolongé jusqu’au choix des appareillages électriques et des luminaires. De plus, les éléments ayant souffert du temps, tels que les cuirs délavés, les granits fissurés ou les vitraux, ont été restaurés par des artisans spécialisés.
Ce chantier minutieux a permis de redonner à cet appartement tout son éclat, dans le respect de son histoire et de sa matérialité.