17 architectes
Correspondent à votre recherche "Patrimoine historique"
 
 
 
 
 
 

Architecte des bâtiments de France, un métier tourné vers l’humain !

 

Travaillez avec un architecte des bâtiments de France pour restaurer notre patrimoine et redonner vie à des monuments chargés d’histoire !

 

Communément, nous pouvons penser que les métiers d’architectes et d’architectes d’intérieur sont principalement tournés vers des besoins et des enjeux esthétiques et de confort. Cependant, les études d’architecture permettent différentes spécialisations, et notamment, une expertise en ce qui concerne la valorisation du patrimoine et de son architecture. En effet, les architectes spécialisés dans ce domaine disposent de compétences différentes des architectes aux formations plus traditionnelles. Ils disposent notamment de connaissances architecturales et historiques beaucoup plus poussées et leur but est notamment de protéger et de faire perdurer des moments du passé figés, ainsi que les traces d’hommes venant d’une autre époque.

 

Reconstruire, restaurer, agrandir, mettre aux normes : les monuments historiques ont des besoins particuliers qui doivent être attentivement étudiés par les professionnels de l’architecture du patrimoine. Ceux-ci se doivent d’accomplir un travail rigoureux et sérieux auprès d’acteurs publics ou privés.

 

Archi Panorama est un site internet regroupant les travaux d’architectes, architectes d’intérieur et d’artisans spécialisés dans le domaine de la restauration et de la protection du patrimoine.

 

Découvrez le métier d’architecte spécialisé dans les domaines du patrimoine, et trouvez l'expert qui vous ressemble !

 

Architecture et patrimoine, quelle utilité pour le bien commun ?

 

L’architecture et le patrimoine sont des domaines importants pour l’histoire de notre pays et sa mémoire collective. Trop souvent au cours des siècles, des monuments ont été détruits et/ou endommagés, au point qu’il était impossible de pouvoir en tirer des connaissances. Celles-ci se veulent d’ailleurs indispensables pour nous tous car elles nous servent à construire notre histoire, notre mémoire, et cela pour les générations futures. Le métier d’architecte spécialisé dans la restauration du patrimoine architectural est profondément tourné vers l’humain et la cohésion de celui-ci avec ses semblables. Que vous soyez un organisme public ou privé, les professionnels de la valorisation du patrimoine seront à même de vous accompagner dans vos projets de rénovation.

 

Certains monuments sont classés en tant que monument historique (MH) et nécessitent impérativement l’intervention d’un architecte possédant une expertise dans le patrimoine. Toutefois, les monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) ne demandent pas forcément les services d’un spécialiste en valorisation du patrimoine ; un architecte suffira pour effectuer les travaux que vous désirez établir. Les monuments inscrits à ce dernier sont généralement des monuments ayant une importance moindre au niveau national, et disposent d’une identité régionale plus forte. C’est pour cela que les métiers visant à reconstruire et restaurer le patrimoine et son architecture permettent de promouvoir les différentes identités et cultures existantes aujourd’hui en France.

 

Quel que soit votre projet, les architectes du bâtiment et du patrimoine présents sur notre site Archi Panorama, sauront comprendre les enjeux qui entourent les travaux de votre bâtiment ou monument historique.

 

Comprendre le fonctionnement et processus de réhabilitation du patrimoine architectural

 

Le processus de réhabilitation du patrimoine architectural, ou plus simplement, d’un bâtiment classé monument historique, se base sur différentes étapes qui seront mises en place par l’architecte. En effet, bien que ce processus se déroule de manière très similaire à la construction ou rénovation d’une maison, les travaux d’un monument faisant partie du patrimoine doivent faire l’objet d’une rigoureuse analyse avant le début des travaux. Les monuments étant construits selon des méthodes bien différentes de celles dont nous disposons aujourd’hui, l’architecte se doit d’évaluer la faisabilité du projet et également les moyens et techniques qui permettront à celui-ci de se réaliser. Leur spécialité unique en architecture du patrimoine leur permet d’analyser et de proposer des plans et esquisses des futurs travaux, en se basant, sur les volumes, les matériaux, etc. Mais également sur l’environnement et le contexte historique, et cela afin d’établir un diagnostic précis.

 

Les architectes spécialisés dans les bâtiments de France et du patrimoine seront à même de collaborer avec vous, acteurs publics ou privés, afin d’effectuer toutes les démarches administratives qui entourent les travaux de la valorisation du patrimoine architectural français. Par la suite, l’architecte sera amené à superviser les travaux et à collaborer avec les différents artisans et professionnels faisant partie du projet.

 

Rénovation, reconversion, mise aux normes : quelles possibilités pour le patrimoine architectural ?

 

Quand il s’agit de rénover un bâtiment ou un monument faisant partie du patrimoine architectural, diverses possibilités s’offrent à vous. En effet, les travaux d’un bâtiment classé monument historique peuvent s’identifier comme étant :

 

 

 

 

 

Veuillez noter qu’il est tout à fait possible d’établir des rénovations de bâtiments dits historiques et de les adapter au goût du jour en mêlant différents styles architecturaux. Il est donc tout à fait possible d’effectuer une construction neuve en se basant sur d'anciens bâtiments. Cela vous permettra de construire des bâtiments et des lieux innovants, tout en utilisant des bases architecturales à l’histoire et aux identités fortes ; vous obtiendrez alors une architecture contemporaine et respectueuse du patrimoine.

 

Publics ou privés, nationaux ou régionaux, les professionnels présents sur notre site seront à l’écoute de vos besoins et de vos envies futures. Archi Panorama recense sur son site internet des professionnels de l’architecture se voulant être les garants d’une valorisation du patrimoine architectural.