FRIMAT Catherine Réhabilitation complète d’une Folie des années 20
Une Folie se caractérise par des excentricités formelles
et un certain lyrisme des volumes. Ici, les
salons de réception sont de forme octogonale. Le
principal, central, est coiffé d’une coupole percée en son
centre par une large verrière, sertie d’une corniche travaillée
et portée par huit colonnes. L’entrée présente une facture
orientale qui sera conservée. Les principaux objectifs ont
été la rénovation complète de la villa, d’y apporter un langage
plus contemporain, d’amener davantage de lumière,
d’harmoniser et de lier les espaces entre eux, d’agrandir la
cuisine et la suite parentale, de valoriser le niveau bas très
peu investi.
De larges ouvertures ont été créées entre les salons de
réception, dessinant des perspectives intérieures et aussi
des vues cadrées vers l’extérieur. Les accès entre les
espaces satellites et le volume central ont été largement
ouverts jusque sous corniche et entre poteaux, servant ainsi
l’échelle monumentale du salon principal et liant davantage
les espaces entre eux. L’apport accru de lumière se fait par
des tons chauds et clairs sur les parois et par le clair de jour
augmenté. Sur sa totalité, le sol reçoit la pose d’un parquet en
chêne massif ce qui harmonise et lie visuellement les deux
niveaux. L’éclairage intérieur est principalement indirect à
l’exception d’un lustre en verre de Murano, suspendu dans
la salle à manger et d’un lustre en cristal d’époque. Ces deux
objets, uniques et très présents dans l’espace, participent
pleinement au lyrisme du lieu.
FRIMAT Catherine Réhabilitation complète d’une Folie des années 20
Une Folie se caractérise par des excentricités formelles
et un certain lyrisme des volumes. Ici, les
salons de réception sont de forme octogonale. Le
principal, central, est coiffé d’une coupole percée en son
centre par une large verrière, sertie d’une corniche travaillée
et portée par huit colonnes. L’entrée présente une facture
orientale qui sera conservée. Les principaux objectifs ont
été la rénovation complète de la villa, d’y apporter un langage
plus contemporain, d’amener davantage de lumière,
d’harmoniser et de lier les espaces entre eux, d’agrandir la
cuisine et la suite parentale, de valoriser le niveau bas très
peu investi.
De larges ouvertures ont été créées entre les salons de
réception, dessinant des perspectives intérieures et aussi
des vues cadrées vers l’extérieur. Les accès entre les
espaces satellites et le volume central ont été largement
ouverts jusque sous corniche et entre poteaux, servant ainsi
l’échelle monumentale du salon principal et liant davantage
les espaces entre eux. L’apport accru de lumière se fait par
des tons chauds et clairs sur les parois et par le clair de jour
augmenté. Sur sa totalité, le sol reçoit la pose d’un parquet en
chêne massif ce qui harmonise et lie visuellement les deux
niveaux. L’éclairage intérieur est principalement indirect à
l’exception d’un lustre en verre de Murano, suspendu dans
la salle à manger et d’un lustre en cristal d’époque. Ces deux
objets, uniques et très présents dans l’espace, participent
pleinement au lyrisme du lieu.