PONCHET Daniel ATELIER D'ARCHITECTES DANIEL PONCHET

ATELIER D'ARCHITECTES DANIEL PONCHET
PONCHET Daniel - Architecte DPLG
Rénovation Maison traditionnelle Construction bois

contactretour

Photos : ©Yohann GozardDANIEL PONCHET DANIEL PONCHET
Photos : ©Yohann GozardDANIEL PONCHET CUISINE DANIEL PONCHET CUISINE
Photos : ©Yohann GozardDANIEL PONCHET SALON DANIEL PONCHET SALON
Photos : ©Yohann GozardDANIEL PONCHET ESCALIER DANIEL PONCHET ESCALIER
Partager sur Facebook Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager par Mail

DANIEL PONCHET

L'ancienne maison, d’architecture typique des années 1930, située à proximité de la gare Matabiau à Toulouse, est acquise par les propriétaires actuels en 2013 avec pour projet la réalisation d’une habitation contemporaine dans une démarche de construction passive, très peu énergivore, confortable été comme hiver.

L’ancien niveau d’habitation est entièrement restructuré et isolé, transformé en espace de vie pour toute la famille; la façade Sud sur jardin, donnant sur la terrasse bois surélevée, est percée de grandes baies équipées de menuiseries à triple vitrage et d’un brise-soleil en mélèze.

Une surélévation de 100 m2 est créée pour accueillir les 4 chambres et les salles d’eau ; le choix du bois s’est justifié pour ses qualités environnementales et constructives. Sa conception contemporaine préserve et accompagne l’architecture marquante de l’ancienne maison, notamment côté boulevard.

La nouvelle habitation, de 190 m2, de conception bioclimatique, parfaitement étanche et très bien isolée, est seulement chauffée par les apports solaires des grandes baies et par une VMC double flux couplée avec une batterie thermique. Le confort d’été est assuré par les protections solaires et par l’apport d’air frais nocturne de la VMC ou par la ventilation naturelle des menuiseries oscillantes.