SCHNEIDER Franz FRANZ SCHNEIDER ARCHITECTURE

FRANZ SCHNEIDER ARCHITECTURE
SCHNEIDER Franz - Architecte DPLG
Maison contemporaine Maison contemporaine

contactretour

Photos : ©Alexandre ChamelatFRANZ SCHNEIDER FRANZ SCHNEIDER
Photos : ©Alexandre ChamelatFRANZ SCHNEIDER SAM FRANZ SCHNEIDER SAM
Photos : ©Alexandre ChamelatFRANZ SCHNEIDER CUISINE FRANZ SCHNEIDER CUISINE
Partager sur Facebook Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager par Mail

FRANZ SCHNEIDER - Villa

La maison est située sur les coteaux de Vieille Toulouse. Le terrain avec une forte pente plein Nord posait un problème d’adaptation, compte-tenu de la volonté du Maître d’ouvrage et de l’architecte, d’une approche bioclimatique solaire passive pour leur habitation.

Édifiée à mi-pente, parallèlement aux courbes de niveau, la maison sur pilotis est de plain-pied sur sa façade Sud et décollée du terrain naturel sur sa façade Nord.

Le volume étroit et allongé présente une façade Sud largement vitrée avec une toiture monopente conçue avec de larges débords protégeant du soleil d’été les baies vitrées de la partie jour et ménageant une terrasse abritée du vent d’Autan.

Posée sur une plate-forme béton sur pilotis, la construction en élévation est entièrement en ossature et charpente bois. Le bardage est constitué d’une simple volige rabotée en douglas. La toiture est entièrement végétalisée. Outre l’intégration paysagère et ses qualités de régulation des précipitations, cette végétalisation participe largement au confort d’été en limitant les surchauffes au niveau de la couverture.

Les baies vitrées sont équipées de brise-soleils orientables permettant de contrôler les apports solaires et d’offrir des ambiances tamisées.